CAP – Réparation des carrosseries
Vous souhaitez devenir carrossier, mais il vous manque encore quelques informations ? Pas de soucis ! Dans cet article, vous retrouverez toutes les données qu'il vous faut. ;)
Qu'est-ce qu'un CAP ?
Tout d’abord, un CAP est une certification d’aptitude professionnelle.
Ce sont des diplômes qui se préparent en deux années en sortant du collège, directement après la troisième.
Les CAP permettent d’apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités.
Ici, dans cet article, nous allons vous parler en détail du CAP – Réparation des carrosseries. Le métier, les activités, le lieu de travail, les études et les qualités requises… 😉 Vous saurez tout !
Que fait le carrossier ?
Il faut savoir qu’un carrossier dépose, répare et repose les éléments de carrosserie. Il peut également contrôler les structures. Bref, il a pour mission de réparer tout ce qui touche à la tôle sur un véhicule abîmé ou accidenté.
Le carrossier peut également s’occuper de la peinture du véhicule et de son aspect final esthétique. Un vrai travail très diversifié !
Les activités d’un carrossier :
Le carrossier est très souvent polyvalent ! Avec l’expérience, il peut prétendre à des fonctions d’encadrement (chef d’équipe ou d’atelier) ou d’expertise.
Il réalise diverses prestations :
- La remise en forme ou le remplacement d’éléments endommagés
- Des opérations de finition
- Des modifications de carrosserie et des travaux de sellerie à l’intérieur de l’habitacle
- En bref, il fait : du débosselage, planage, ponçage, traitement des surfaces, démontage d’équipements électriques, remise en état du châssis et contrôles sur banc de mesure dans le respect des normes.
Bien sûr, le carrossier est en relation avec le client pour lui expliquer le devis, les délais d’intervention sur le véhicule.
Le carrossier est habile de ses mains et les exigences de sécurité imposent beaucoup de rigueur dans l’exécution de ses tâches.
Le lieu de travail du carrossier :
Le carrossier peut travailler dans un atelier de réparation indépendant ou rattaché à un réseau (comme ZeCarrossery ;)) , ou encore dans l’atelier intégré d’une organisation. (entreprise ou collectivité)
Les qualités d’un bon carrossier :
Pour être un bon carrossier, il faut posséder diverses qualités :
- Savoir travailler en équipe
- Être exigeant et autonome
- Doit savoir appliquer les règles de prévention des risques professionnels en matière d’ergonomie, d’hygiène, de sécurité et de tri sélectif des déchets.
- Avoir le sens du contact client
- Posséder un sens de l’observation et être minutieux
- Et bien sûr, pour conclure, il faut un savoir-faire indiscutable ;
Poursuite d’études après un CAP :
Le CAP débouche sur la vie active mais, il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études.
- En 1 an avec une mention complémentaire (MC)
- Ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
Pour terminer cet article, nous vous invitons à consulter cette -> page web <-. Cela vous donnera d’autres explications sur le métier de carrossier et du CAP – Réparation des carrosseries !