06 Jan 2020

Comment enlever du ciment sur ma voiture ?

Catégorie :

Bricoler, c’est bien. Mais il faut faire attention de protéger ce qui se trouve autour. Vous avez décidé de préparer un peu de ciment dans la cour de votre maison. Manque de chance, quelques gouttes de ciment viennent d’atteindre le capot de votre voiture. Aïe ! Des solutions existent pour les enlever sans abîmer la peinture.

ZECARROSSERY RÉSEAU NATIONAL DE GARAGES CARROSSERIES À FRANCHISE OFFERTE
Avant tout : être réactif

Comment enlever du ciment sur ma voiture ? Pas de panique, nous allons vous aider et vous donner nos meilleurs conseils de pro ! 😉

Si vous n’avez pas tardé à réagir, vous aurez certainement la chance de pouvoir enlever les taches de ciment le mieux possible. Comme pour de nombreuses dégradations ou éclaboussures,  il faut agir vite. Frotter avec de l’eau très chaude est la première solution à essayer.

Comme l’explique Anthony Quemener, ZeCarrossier à Pleslin-Trivagou dans les Côtes d’Armor,

 

« Le problème est la réaction chimique que peut provoquer le ciment sur la peinture de votre carrosserie. Si vous attendez, en séchant, il survient une réticulation (comme une cuisson) de la peinture et il devient alors difficile de la nettoyer ».

 

Si l’eau chaude est suffisante, il faudra néanmoins agir en aspergeant chaque élément et en frottant délicatement, petite partie par petite partie.  Un travail de fourmi.

Vous avez un peu trop attendu et les taches se sont incrustées

Pas toujours facile de réagir rapidement si vous êtes occupé ou que vous n’avez pas vu les dégâts faits à votre carrosserie aussitôt. Les taches ont séché et paraissent incrustées dans la peinture. C’est le phénomène de réticulation dont parle Anthony Quemener dans le début de notre article.

Gérald Robart, ZeCarrossier à Saint-Herblain en Loire-Atlantique, complète en proposant d’utiliser un corps gras comme du gas-oil, par exemple.

 

« Bien appliqué, le corps gras va s’infiltrer entre la tache et la carrosserie et permettre de décoller le ciment. C’est une opération délicate qu’il faut bien maîtriser ».

 

Cette méthode est aussi utilisée pour enlever des autocollants récalcitrants de votre carrosserie. La viscosité du gas-oil permet de séparer l’élément collant de la peinture. Si vous n’êtes pas sûr de vous, demandez conseil à un professionnel de ZeCarrossery, il saura vous guider.

 

Et voilà, désormais, vous savez comment enlever du ciment sur votre voiture !
N’hésitez pas à suivre les aventures des ZeCarrossiers et de toute la Team sur notre page Facebook et sur Instagram. 😉

Partage :