06 Juil 2019

Comment réparer le pare-chocs de ma voiture ?

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Un accrochage est vite arrivé. Une voiture qui sort du parking, un freinage un peu tardif. Comme son nom l’indique le pare-chocs est toujours en première ligne. Même à vitesse réduite, il peut se déboîter et sa peinture se fissurer. Comment réparer le pare-chocs de mon véhicule ? Comment le redresser, le reclipser et même refaire une retouche de peinture ? Si vous voulez vous lancer, voici quelques astuces.

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Mon pare-chocs est déboîté, comment le réparer moi-même ?

Vous souhaitez savoir comment réparer le pare-chocs de ma voiture ? Pas de stress, nous allons vous aider. 😉

Sur la plupart des voitures actuelles, le pare-chocs est un ensemble en plastique, de forme aérodynamique, clipsé au niveau des ailes et sous les phares. Parfois, il est agrafé sous le capot, près du moteur. D’autres fois, il peut y avoir des vis au niveau des extrémités. Donc, rien n’est simple et il faut se renseigner afin de ne pas faire de bêtise en voulant le refixer. Un petit tour du véhicule s’impose pour vérifier où se trouvent toutes les attaches.

Pare-chocs cabossé, comment le réparer ?

Parmi les méthodes les plus connues, l’utilisation d’un sèche-cheveux est souvent préconisée. Le but est de chauffer le plastique du pare-chocs pour le ramollir légèrement, puis de pousser pour lui faire reprendre sa forme initiale. Avec les anciens pare-chocs, certains automobilistes utilisaient un fer à souder pour aider à redresser le métal. Ces solutions sont efficaces mais il faut maîtriser le sujet.

 

Gérald Robart, ZeCarrossier à Saint-Herblain en Loire-Atlantique, constate que certains clients sont revenus vers lui après avoir trop chauffé un pare-chocs qui s’est déformé.
« Lorsqu’on ne connaît pas la température adéquate  pour travailler le plastique, cela peut vite devenir dangereux. Ainsi, la matière peut se déformer plus rapidement que prévu, peut fondre à certains endroits et même être brûlée. Il faudra alors poncer et repeindre. Si vous ne voulez pas perdre trop de temps, n’hésitez pas à vous renseigner chez un professionnel qui vous guidera ».

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Besoin d’une retouche de peinture ? Ne zappez pas l’étape du lustrage

S’il est difficile d’évaluer à l’œil nu les dégâts provoqués par un accrochage sur un pare-chocs, un carrossier peut vous aider à y voir plus clair. Il pourra regarder s’il existe des micro-fissures qui pourraient par la suite laisser la corrosion s’installer. L’œil de l’expert est indispensable à ce stade. Surtout s’il faut poncer et repeindre.

 

Anthony Quemener, ZeCarrossier à Pleslin-Trivagou dans les Côtes-d’Armor, prévient : « Un ponçage mal réalisé implique une mauvaise adhésion de la peinture sur le pare-chocs. Et si la peinture adhère mal, elle se déchirera au moindre frottement. C’est d’autant plus important qu’un pare-chocs mal repeint, avec des fissures ou des accrocs, signifie que votre contrôle technique peut être refusé. C’est un motif de refus que nous voyons souvent. En effet, si un piéton vient à toucher le pare-chocs et s’égratigne, vous pouvez être tenu pour responsable. Les assureurs y font très attention. Le passage chez un professionnel vous évitera tous ces inconvénients ».

 

 

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