24 Oct 2019

Comment réparer mes jantes abîmées ?

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Qu’elles soient rayées, bosselées, enfoncées, qu’elles soient en alu ou en tôle, polies, classiques ou bi-tons, vos jantes méritent d’être rénovées, surtout si vous souhaitez revendre votre véhicule. Elles sont le signe d’une voiture bien entretenue. Mais bien sûr, avant de passer à l’action, il faut savoir quelle rénovation effectuer, quels produits utiliser et surtout comment pratiquer.

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Rénover des jantes classiques, en alu, grises, ça paraît facile, mais...

Comment réparer mes jantes abîmées ? Ne vous inquiétez pas, nous allons tout vous expliquer !

Même les jantes les plus simples, en alu, de teinte grise, ne sont pas si faciles à rafraîchir que cela paraît. Il est toujours simple d’utiliser du lustrant pour redonner un coup d’éclat, faire une retouche. Mais l’astuce est temporaire et la jante retrouvera vite son allure terne. Parfois même, les rayures réapparaîtront. Bref, n’hésitez pas à demander à votre carrossier un petit coup de pouce.

C’est Jérémy Hamel, ZeCarrossier à Châteaugiron en Ille-et-Vilaine, qui nous explique les différentes étapes pour rénover une jante.

 

 S’il est difficile de donner un prix exact pour la remise en état d’une jante sans voir l’état et le modèle, il est facile de comprendre tout ce qu’il est essentiel de réaliser pour rendre un travail impeccable à un automobiliste.

1) La première étape consiste à positionner parfaitement le véhicule sur un pont pour bien enlever la roue entièrement sans fausser ou tordre une pièce.

2) Ensuite, une fois le pneu dégonflé entièrement, il faut le décoller de la jante par sa face extérieure. Avec les capteurs présents sur la plupart des pneus désormais, cette opération est beaucoup plus délicate qu’avant. L’aide d’une machine spécialisée est essentielle pour ne rien abîmer.

3) L’étape du ponçage ne doit pas être oubliée. Et là, ce n’est pas une machine qui s’active, c’est le carrossier…

4) La phase de masticage permet de remplir les cavités avant la couche d’apprêt, la base grise et le vernis. Cette opération est un peu longue car pour un travail propre, il faut cacher le pneu.

5) Enfin, il faut remonter la jante, procéder au rééquilibrage et faire les dernières vérifications une fois le pneu remonté.

Le prix pour une jante simple se situe généralement autour de 100 €. Et par rapport au travail que nous venons d’expliquer, il est certainement préférable de vous adresser directement à un professionnel pour ce genre de réparation.

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Et la jante bi-tons, dans tout ça ? On fait comment ?

La tendance est à la jante bi-tons, c’est-à-dire avec le bord en alu poli qui se démarque sur la jante de couleur, noire la plupart du temps. Un vrai casse-tête pour les carrossiers car la technique d’entretien et de réparation est très particulière. Dans ce cas, la phase de « cachage » pour protéger tous les éléments de la jante, devient très longue. Il faut être équipé d’un matériel approprié très coûteux. Depuis quelques temps, certains carrossiers se sont spécialisés dans cet outillage et proposent exclusivement la réparation des jantes.

 

 C’est très difficile pour un simple carrossier d’investir dans ce matériel. Donc, la plupart du temps, il sous-traite avec des experts de la jante qui apportent leur savoir-faire, conclut Anthony Quemener, ZeCarrossier à Pleslin-Trivagou dans les Côtes d’Armor. La machine est conçue comme un tour avec des capteurs qui analysent les données pour rectifier comme en usine ».

 

Et voilà, maintenant vous savez comment faire pour réparer vos jantes abîmées !

Pour terminer, nous vous invitons à visionner nos vidéos sur notre page Youtube. Vous pourrez retrouver des conseils, des interviews, des clips et même, des tutoriels. 😉

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