DÉBOSSELAGE
SANS PEINTURE

Comment remettre à sa place une petite bosse sur votre carrosserie

Vous avez détecté des petites bosses sur la carrosserie de votre véhicule? Ces enfoncements ne semble pas avoir endommagé la peinture ni le vernis ? Il existe une méthode en carrosserie pour remettre tout cela en ordre.

LE DÉBOSSELAGE SANS PEINTURE QU'EST CE QUE C'EST?

Le débosselage sans peinture est une technique qui, comme son nom l’indique, permet une remise en place de la tôle sans avoir à repeindre la carrosserie. Bien entendu cette technique est moins coûteuse que la carrosserie traditionnelle puisqu’elle ne nécessite aucun passage en cabine de peinture. Mais les miracles n’existent pas ! Cette méthode de débosselage n’est en effet réalisable que sur une certaine taille de bosses, situées à certains endroits de la carrosserie, et en fonction de la matière de l’élément bosselé.

LA MÉTHODE

PAR DERRIÈRE L’ÉLÉMENT :

  • Le carrossier va insérer des tiges derrière le panneau de carrosserie
  • Il les positionne derrières les bosses
  • Il commence à repousser les impacts et les bosses vers l’extérieur.
  • Il va “masser” la tôle et multiplier les micro impulsions
  • La tôle va reprendre sa forme initiale.

PAR DEVANT L’ÉLÉMENT :

  • Le carrossier colle un embout spécial au milieu de l’impact
  • Il tire l’impact vers lui avec minutie
  • Il équilibre et ajuste le redressage de la tôle
  • Le “gnon” se redresse

ÇA NE FONCTIONNE PAS À TOUS LES COUPS...

Les résultats du débosselage sans peinture sur les véhicules de type utilitaires sont généralement moins convaincants. Cette méthode de redressage est en effet moins adaptée aux utilitaires car leurs tôles sont plus robustes et donc plus difficiles à replacer. Les éléments de carrosserie en aluminium (comme certains capots) ne se redressent pas avec cette méthode.

DANS QUEL CAS EST-CE RÉALISABLE?

Cette méthode est optimale pour les enfoncements causés par des caddies ou des portières, par la grêle, par une balle de tennis ou un coup de pied… Évidemment, pour débosseler sans peinture, la peinture et le vernis ne doivent être ni endommagés, ni fragilisés à l’emplacement de la bosse. Si la peinture n’est pas intacte, l’action de débosseler va empirer les dégâts et abîmer encore plus votre peinture.

UNE MÉTHODE TRÈS UTILISÉE POUR LES VOITURES ENDOMMAGÉES PAR LA GRÊLE

Les impacts de grêle durant un violent orage peuvent causer des dommages importants sur la carrosserie d’une voiture. Vous pourrez constater une grande quantité de petits enfoncement sur la globalité de votre carrosserie. Dans ce cas, la méthode de débosselage sans peinture sera utilisée pour remettre en état environ 60% des dégâts occasionnés. Et le reste sera fait avec une méthode traditionnelle de carrosserie, et donc un passage obligatoire en cabine de peinture.

QUEL EST LE COÛT DE CETTE RÉPARATION ?

Le prix du débossellage sans peinture se compte à l’élément. Un élément de carrosserie c’est par exemple “une portière”. Le prix de l’élément débosselé sera le même que vous ayez une ou plusieurs bosses. Le prix augmente uniquement si c’est les bosses sont causées par la grêle puisque dans ce cas elles seront très nombreuses.
Le coût du débosselage varie en fonction de l’élément. Un capot sera plus couteux qu’une portière. Il faut prévoir entre moyenne 80€ et 150€ pour le débosselage d’un élément.