RÉPARATION COLLISION
DES CARROSSERIES AUTOMOBILES

Le carrossier répare et remplace tout éléments d'une carrosserie

Après un accident de voiture ou un accrochage avec votre véhicule, vous devez remettre votre carrosserie en bon état. Ça tombe bien, la réparation automobile est le domaine des ZeCarrossiers ! Le savoir-faire d'un artisan carrossier c'est : débosseler la tôle, décabosser l'aluminium, réparer les plastiques, remettre en ligne, souder, greffer, remplacer, lustrer la carrosserie de vos voitures et autres véhicules. 

DÉMONTER LES ÉLÉMENTS À RÉPARER OU À REMPLACER

L’étape du démontage est importante car c’est à ce moment que l’on constate la réelle ampleur des dégâts occasionnés par une collision. Parfois, le pare-chocs est légèrement enfoncé mais en le démontant le carrossier constate que les renforts sont cassés ou la traverse déformée. C’est donc après le démontage des éléments enfoncés que l’on peut évaluer la globalité des dégâts.

RÉPARER LES PLASTIQUES : PARE-CHOCS, BANDEAUX DE PORTES, BAGUETTES, FIXATIONS...

Un bon carrossier est capable de réparer, avec qualité et esthétisme, les éléments plastiques de votre véhicule. Réparer un pare-chocs fendu, fissuré ou troué est réalisable si vous ne souhaitez pas le remplacer.

REMPLACER DES ÉLÉMENTS DE CARROSSERIE

Lorsqu’une partie de votre carrosserie est trop endommagée, la réparation n’est pas envisageable. Une aile trop froissée ou une portière trop enfoncée nécessiteront d’être remplacées.

REDRESSER DE LA TÔLE

Pour redresser de la tôle le carrossier peut utiliser un poste de redressage acier, une ventouse ou un marteau. Si un élément de carrosserie est embouti ou même déformé et que sa peinture est abîmée, votre carrossier choisira une technique de redressage traditionnelle. Le tire-clou est un outil très utilisé pour redresser une tôle. L’élément à débosseler doit d’abord être poncé avant d’utiliser le tire-clou. Celui-ci permet de s’accrocher au panneau de carrosserie décapé grâce à la soudure.
La technique du mastic est également employée par les carrossiers pour lisser de simples rayures ou des enfoncements peu profonds.

REMISE EN LIGNE SUR UN BANC DE REDRESSAGE

Lorsqu’un choc est très important, votre Carrossier utilisera un banc de redressage pour pouvoir effectuer une remise en ligne de votre véhicule. Le banc se glisse sous le véhicule accidenté et se fixe au bas de caisse de l’auto. D’un point de vue technique, c’est l’action d’un vérin raccordé à une équerre hydraulique qui permettra de redresser le véhicule.

REDRESSER L'ENSEMBLE DE LA STUCTURE ET DU CHÂSSIS SUR MARBRE

Si votre véhicule a subit un choc très important et que le châssis et la structure sont déformés, le carrossier aura besoin d’un gabarit à l’échelle de votre véhicule pour le redresser. Pour cela il utilisera un marbre, qu’il lui permettra de remettre les points importants du châssis aux cotes préconisées par le constructeur (point d’ancrage des amortisseurs, berceau moteur, longerons…)