Accident ou dégâts occasionnés seul
COMMENT ÇA MARCHE ?

L’erreur est humaine, et vous ne dérogez pas à la règle. Personne n’est à l’abri d’une sortie de route, que ce soit à cause de la fatigue ou d’une erreur d’inattention ! Vous avez peut-être aussi oublié votre frein à main ou mal estimé la distance entre le mur et votre voiture ? Nous vous donnons les étapes à suivre si cela vous arrive !

CHOISIR VOTRE RÉPARATEUR

Vous avez libre choix ! Grâce à la Loi Hamon sur la consommation, vous pouvez désormais confier les travaux au réparateur que vous aurez choisi. Votre futur indemnisation des dégâts par l’assurance ne sera pas impacté. Que vous choisissiez une carrossier agréé ou non, votre compagnie d’assurance paiera la facture de la même manière.

DÉCLAREZ LE SINISTRE À VOTRE ASSUREUR

Ensuite il faut prévenir votre assureur. En effet, si vous voulez que les travaux soient pris en charge par votre compagnie d’assurance, vous devez la contacter par téléphone ou passer directement en agence. La majorité des compagnies vous demanderont de rédiger une déclaration de sinistre ! Pour obtenir votre déclaration de sinistre rapidement utilisez l’outil “déclarez mon sinistre”.

 

Votre compagnie d’assurance mandatera un expert automobile et organisera une expertise. Cette expertise vise à constater les dégâts, la véracité de votre déclaration et à réaliser un chiffrage des coûts de remise en état. Cette expertise se déroule chez votre garagiste/carrossier. Votre carrossier sera votre porte parole durant cette expertise et fera son maximum pour obtenir la réparation la plus complète. Le délai minimum entre la déclaration du sinistre et l’expertise est d’environ 24/48h. Suite à son passage l’expert donnera son accord de réparation et rédigera un rapport d’expertise au réparateur dans la journée. Les travaux peuvent commencer !

ET LE MALUS DANS TOUT ÇA?

Ce type d’incident engage votre responsabilité. Un malus impactera vos futures cotisations, c’est-à-dire que le coefficient servant de base de calcul au montant de la prime d’assurance sera majoré de 25%.

 

Nota : Le premier accident responsable d’un assuré ne lui fait pas perdre de bonus s’il possède un coefficient de 0.50 sans accident responsable depuis 3 ans. Les sinistres partiellement responsables engendrent une majoration du coefficient réduite de moitié.

UNE FRANCHISE À PAYER?

OUI une franchise sera à votre charge lors des réparations ! En règle général le montant de cette franchise se situe en 150€ et 400€. Cela dépend de vos conditions d’assurance. Si vous souhaitez économiser cette franchise profitez de l’offre “franchise offerte” de chez ZeCarrossery.

POUR RÉSUMER...

  • Choisissez votre réparateur carrossier
  • Déclarez l’incident à votre assureur
  • Si vous n’avez pas eu d’accident dans les 3 ans précédant, vous n’aurez pas de malus, dans le cas contraire vous aurez un malus.
  • Vous aurez une franchise à payer