01 Juil 2019

La carrosserie de ma voiture est abîmée, que faire ?

Catégorie :

Un coup de vent, une portière qui s’ouvre trop vite sur le parking et hop, c’est une bosse sur votre carrosserie. Un portail qui se referme trop tôt, une sortie de garage mal anticipée, et voilà votre bas de caisse enfoncé. Bref, vous êtes bien embêté. Des solutions existent pour y remédier. Quelques-uns de nos ZeCarrossiers vous en parlent.

ZECARROSSERY RÉSEAU NATIONAL DE GARAGES CARROSSERIES À FRANCHISE OFFERTE
Petits dégâts, des solutions rapides : utiliser du lustrant, mais seulement à bon escient !

La carrosserie de ma voiture est abîmée, que faire ?
Voici toutes nos solutions !

Vous avez abîmé la carrosserie de votre véhicule, égratigné la peinture, retrouvé une trace noire sur votre belle portière blanche ? La première pensée est d’acheter du lustrant, du polish ou une autre pâte abrasive pour essayer d’enlever rapidement la rayure. Mais attention, il ne faut pas le faire n’importe comment.
Certains sites proposent des recettes maison avec du dentifrice ou de la cendre de cigarette mais attention, ces solutions ont leurs limites et si vous n’avez pas l’habitude, vous risquez d’aggraver la rayure.

 

Anthony Quemener, ZeCarrossier à Pleslin-Trivagou dans les Côtes-d’Armor, nous fait part de son expérience.

« J’ai déjà accueilli des clients affolés qui avaient acheté du polish et s’étaient servi d’une éponge grattante pour l’appliquer pensant ainsi enlever la couche de peinture collée. Mais ils n’avaient fait qu’aggraver la situation en ajoutant des micro-rayures. D’autres s’aperçoivent que des auréoles apparaissent après séchage parce que cette étape est délicate à maîtriser. Si des solutions maison existent, il faut absolument faire attention en les utilisant et ne pas croire que l’exécution est simple. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel ».

Repositionner son pare-chocs, attention aux micro-fissures

Vous revenez de faire vos courses et vous trouvez votre pare-chocs abîmé ? Une fois l’effet de surprise passé, vous voulez le remettre à sa place. S’il est déboîté ou juste déclipsé, vous pouvez le repositionner.
La plupart des pare-chocs aujourd’hui sont clipsés ou agrafés. Mais attention, même à faible allure, un choc peut provoquer des dégâts moins visibles.

 

Jérémy Hamel, ZeCarrossier à Châteaugiron en Ille-et-Vilaine, recommande de bien regarder l’état du pare-chocs :
« Sur les véhicules récents, ils sont souvent en plastique et d’un seul tenant. Lorsque le pare-chocs est déboîté, il est possible que la peinture soit micro-fissurée, à l’endroit du choc ou même un peu plus loin par répercussion. Afin d’éviter un point de corrosion sur cette fissure, un professionnel vous proposera deux solutions : soit une peinture complète du pare-chocs, soit un remplacement. Tout est fonction du véhicule, du contrat d’assurance et des dégâts ».

Des devis sont indispensables pour prendre la décision. Il peut parfois être plus avantageux de remplacer le pare-chocs, car les frais de main d’œuvre pour une remise en état avec peinture peuvent atteindre 800 à 1 000 €.

ZECARROSSERY RÉSEAU NATIONAL DE GARAGES CARROSSERIES À FRANCHISE OFFERTE
La ventouse pour une petite bosse, à utiliser avec minutie

Vous avez ouvert votre portière précipitamment et heurté un poteau ? Vous avez reculé et touché une borne de stationnement ? Après avoir râlé sur le poteau, la borne ou vous-même, il faut revenir aux faits. Une bosse apparaît sur votre carrosserie.

Que faire ?
Parmi les solutions que l’on trouve habituellement sur internet : la ventouse. Mais avant de vous lancer, vérifiez la taille de la bosse et l’étendue des dégâts.
Deux cas sont possibles : un redressage seul est suffisant ou bien il nécessite un raccord de peinture.
Si la réparation ne nécessite pas de peinture, vous pouvez essayer de redresser la bosse avec une ventouse. Attention, là encore, il faut agir doucement et s’y connaître un minimum pour ne pas aggraver la situation. Nombre de conducteurs reviennent vers un professionnel après avoir trop repoussé la tôle.

 

« Lorsque la tôle se déforme, le film de peinture se casse. Il peut résister à certaines déformations mais pas à toutes. Sa résistance a des limites. Lorsque la peinture est fissurée, ce qui n’est pas forcément visible au premier coup d’œil, l’endroit va s’oxyder et la corrosion s’installer. Soyez donc très prudent » précise Anthony Quemener.

ZECARROSSERY RÉSEAU NATIONAL DE GARAGES CARROSSERIES À FRANCHISE OFFERTE
ZECARROSSERY RÉSEAU NATIONAL DE GARAGES CARROSSERIES À FRANCHISE OFFERTE
Un dégât de taille moyenne, plusieurs solutions possibles :

Là encore, il faut envisager deux solutions : soit la bosse est redressable, soit il faut changer l’élément. Une portière, par exemple, peut demander 4 ou 5 heures de main d’œuvre pour être réparée, parfois un peu plus avec la présence de l’airbag. Seul un professionnel peut vous guider vers la meilleure solution en évaluant le dommage et en proposant un devis pour chaque cas.
L’œil du pro est indispensable !

Pensez à la revente du véhicule, soignez votre carrosserie

N’hésitez pas à consulter un carrossier qui vous conseillera.

Bien sûr, une réparation maison peut être une solution dans certains cas mais n’oubliez pas que lors de la revente d’un véhicule, le futur acheteur regardera votre carrosserie avec attention.
Si votre voiture a besoin d’un vrai coup de neuf avant de la vendre, un professionnel peut vous proposer un nettoyage complet de votre carrosserie qui permettra d’enlever toutes les rayures, les petites bosses, les traces d’autocollants ou de peinture. Ainsi, elle retrouvera son éclat.

De gros dégâts ? Nous nous occupons de votre voiture : un professionnel pour vous rassurer

Vous avez heurté un sanglier ou un chevreuil, votre pare-chocs et les phares sont enfoncés, le radiateur est touché ou vous perdez du liquide de refroidissement ?
Vous avez reculé violemment dans le mur du garage, l’arrière du véhicule est embouti ? Ne paniquez pas, un professionnel de la carrosserie va vous sortir de ce mauvais pas, il sera là pour vous aider et prendre en charge les démarches si vous le souhaitez.

Après appel à votre assureur, vous nous contactez et nous allons chercher votre véhicule soit chez le dépanneur qui l’a récupéré, soit chez vous si vous avez pu rentrer. Ainsi, nous pouvons constater l’état du véhicule, lancer l’ordre de mission pour l’expertise, vous proposer un ou plusieurs devis selon les réparations à effectuer.

Étape par étape, vous êtes informé de la remise en état du véhicule

Une fois les travaux lancés, vous pouvez suivre l’avancement des réparations par sms ou sur le site ZeCarrossery.fr en vous connectant sur votre compte.

 

Pour terminer, nous vous invitoons à vous abonner à notre page Youtube ! Vous pourrez retrouver divers types de vidéos, comme des clips ou des tutoriels ! À vos clics. 😉

ZECARROSSERY RÉSEAU NATIONAL DE GARAGES CARROSSERIES À FRANCHISE OFFERTE
Partage :