27 Avr 2021

Le recours direct, quoi, quand, comment, combien ?

Catégorie :

Vous avez eu un accident ou un accrochage avec un autre automobiliste et vous n'êtes pas en tord ? Autrement dit dans ce sinistre vous n'êtes pas responsable des dégâts occasionnés et l'autre automobiliste reconnaît ses tords en remplissant avec vous un constat amiable. Votre volonté est que votre assurance n'ait pas connaissance de ce sinistre non responsable afin qu'il n'apparaisse jamais sur votre historique de sinistre. Le recours direct c'est Ze Procédure qu'il vous faut, on vous explique tout par ici.

ZECARROSSERY RÉSEAU NATIONAL DE GARAGES CARROSSERIES À FRANCHISE OFFERTE
Le Recours direct Kesako ?

Le Recours direct c’est une action qui permet en cas de sinistre non responsable d’être indemnisé directement par l’assurance du tiers responsable des dégâts de l’accident. Cette action vous épargne complètement de faire une déclaration à votre propre assurance auto. Le critère principal pour faire une action en recours direct est de ne pas avoir de responsabilité dans le choc. Un sinistre non responsable par exemple, c’est lorsque vous êtes percuté à l’arrière de votre véhicule, un refus de priorité ou bien un autre usager de la route qui vous percute quand vous êtes à l’arrêt ou stationné. Dans la vie d’un automobiliste il n’y a rien de plus normal que d’être confronté au mois une fois à un sinistre non responsable.

 

 

Quel est l'avantage du Recours direct ? 1er avantage :

Le Recours direct possède plusieurs intérêts mais le principal est de ne pas avoir à saisir et informer son assurance auto. En effet la procédure habituelle en cas de sinistre est plutôt de prévenir son assurance et de lui envoyer le constat amiable. Lorsque vous n’êtes pas responsable des dommages et qu’un tiers est bien identifié comme le responsable, normalement le sinistre n’impact pas votre prime d’assurance. Cependant il faut le savoir, dans les coulisses ça se passe un peu différemment. En effet, chaque sinistre déclaré, même non responsable reste inscrit à vie dans votre relevé d’information. Si les assureurs n’aiment pas beaucoup les conducteurs responsables de plusieurs sinistres, ils n’aiment pas non plus les automobilistes mal chanceux aux multi sinistres non responsables. Vous pourriez voir votre contrat d’assurance résilié à cause de la survenance d’un nouveau sinistre non responsable.

C’est là le premier avantage du recours direct : en ne sollicitant pas votre assurance, le sinistre sera invisible et ne chargera pas votre historique en terme d’assurance auto.

 

 

Quel est l'avantage du Recours direct ? 2nd avantage :

Vous pouvez obtenir une indemnisation plus juste par rapport aux réels préjudices et aux divers coûts annexes à ce sinistre comme :

  • Indemnisation des marchandises et effets personnels détériorés avec le véhicule durant le sinistre;
  • Les frais de dépannage/ remorquage, de rapatriement du véhicule, de gardiennage ou de parking;
  • Les frais de location et d’assurance d’un véhicule de remplacement;
  • L’indemnisation du préjudice de privation de jouissance de son véhicule;
  • L’indemnisation du préjudice indirect comme la perte de journée de travail ou l’absence a un rendez-vous…
  • La dépréciation du véhicule à la revente en cas de dommages à la structure et d’un passage au marbre;
  • En cas de véhicule économiquement irréparable : les frais afférents à la recherche d’un nouveau véhicule comme le déplacement pour l’achat, frais de cartes grises…

 

 

Quel est l'avantage du Recours direct ? 3ème avantage :

Cet avantage est peu connu mais pourtant bien réel : Le recours direct vous permet d’être indemnisé de vos dommages non responsables en cas de défaut d’assurance.

Par exemple : vous laissez votre véhicule chez un professionnel en dépôt vente pendant plusieurs semaines et vous décidez de mettre en stand by votre assurance auto pendant cette durée. Vous récupérez votre véhicule quelques semaines plus tard sans penser à réactiver votre assurance. Un automobiliste vous percute par l’arrière alors que vous étiez à l’arrêt au feu rouge. Officiellement vous n’êtes pas assuré à cet instant et votre compagnie ne prendra pas en charge vos dégâts. Il faut alors faire une procédure en recours direct et être indemnisé du préjudice et des dommages directement par l’assurance du tiers responsable.

 

 

Comment mettre en place un recours direct ?
  • Trouver un carrossier pour effectuer les réparations et s’accorder avec l’expert automobile sur les process de réparation. Chez ZeCarrossery tous les carrossiers sont de vrais pros, vous pouvez leur faire confiance.

 

 

  • Déclarer le sinistre en faisant une déclaration de sinistre auprès de l’assurance du tiers responsable dans les 5 jours après la survenue du sinistre. Hop hop hop il ne faut pas trainer…

 

  • Vous constituer un dossier complet pour l’assurance : constat amiable dûment rempli et signé prouvant votre non-responsabilité totale et incontestable ; Rapport de police s’il y en a eu un, cela peut remplacer le constat ; copie de la carte grise de votre véhicule ; copie de vos papiers d’identité ; Le rapport d’expertise avec des photos du véhicule ; La copie de l’attestation d’assurance de la partie responsable.

 

  • Enrichissez votre dossier au fur et à mesure et transmettez les pièces à l’assurance du tiers responsable : La facture totale des réparations ; La facture d’honoraires des intervenants comme l’expert automobile ou avocat ; Les justificatifs de l’ensemble des préjudices annexes …


Conseils d’experts :
 Christophe Favaro, notre expert conseil chez ZeCarrossery vous recommande de prendre des photos sur le lieu de l’accident pour justifier et expliquer les circonstances du sinistre. L’expert que vous mandaterez pourra les joindre à son rapport pour former un dossier bien complet. Il vous conseille également de faire une photo de la carte verte d’assurance du tiers responsable… Juste au cas où. 😉

 

 

Le coût d'une procédure en recours direct :

Les frais d’expertise se situent entre 250 et 350 € en fonction de l’accompagnement de l’expert, de la complexité du sinistre et de son travail de recherche, notamment dans la valorisation de votre véhicule avant sinistre. Ces frais seront pris en charge et vous seront remboursés au moment de la survenance de votre indemnisation totale.

L’intégralité des frais de réparation sera à avancer pour payer le carrossier qui va remettre en état votre véhicule. En effet il y a un mot d’ordre avec une procédure en recours direct c’est la patience. Il faut de manière générale compter entre 5 et 6 mois pour clôturer le dossier d’indemnisation en recours direct et donc être totalement indemnisé des différents préjudices.

Vous pourrez parfois trouver un terrain d’entente avec le carrossier concernant l’avance des frais mais ça n’est pas toujours évident pour un artisan d’attendre plusieurs mois avant d’être réglé, surtout quand il a dû financer des pièces de rechange. La meilleure chose à faire est d’échanger avec son carrossier en bonne intelligence, on trouve toujours des solutions. 😉

 

 

Récapitulatif
  1. Trouver un carrossier => par ICI.
  2. Trouver un expert => par ICI.
  3. Expertiser votre véhicule chez le carrossier.
  4. Faire votre déclaration auprès de l’assurance du tiers responsable.
  5. Envoyer les éléments constitutifs de votre dossier à l’assurance au fur et à mesure.
  6. Garder une copie de chaque pièce et des traces de vos échanges avec l’assurance.

 

Votre avantage chez ZeCarrossery

Parce que l’on sait, ce n’est pas drôle d’avoir un accident et surtout lorsque cela engendre une quantité de situations casse pieds dont on se serait bien passé… Nos super carrossiers, en plus de bichonner votre véhicule, sont unanimes pour vous faire un joli cadeau.

En cas de procédure de Recours Direct votre ZeCarrossier vous offre jusqu’à 250€ de carburant en carte TOTAL Jubileo. Pour découvrir notre offre spéciale recours direct c’est par ICI. Alors vous comprenez mieux pourquoi on dit que ZeCarrossery c’est la crème des carrossiers ?

 

Au plaisir de vous conseiller et de vous recevoir dans nos Z’ateliers de carrosserie partout en France… Pour l’amour du travail bien fait et du service rendu à nos clients. Bonne route 😉

Partage :