05 Fév 2020

Leasing : les conseils de votre carrossier avant de rendre le véhicule

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C’est la fin de votre leasing et vous vous apprêtez à rendre votre véhicule chez le loueur. Que ce soit une Location avec Option d’Achat (LOA) ou une Location Longue Durée, vous ne savez pas ce qui va vous être facturé pour la restitution. Rayures, petites bosses, impacts sur le pare-brise, tout sera pris en compte. Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à demander un avis à votre carrossier. Il connaît les exigences des loueurs et vous conseillera. Et encore mieux, il pourra vous proposer une remise en état qui vous coûtera beaucoup moins cher.

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La location de véhicule, ou leasing, mode d’achat de plus en plus utilisé.

Leasing : les conseils de votre carrossier avant de rendre le véhicule :

Vous aimez changer régulièrement de voiture ? Vous souhaitez optimiser votre budget auto ? Vous ne voulez plus perdre d’argent à la revente ? Donc, vous avez opté pour le leasing, avec soit la location avec option d’achat, soit la location longue durée. Ainsi vous avez profité d’un modèle de dernière génération, de la garantie du constructeur et de mensualités adaptées à votre budget. Mais aujourd’hui, il vous faut restituer le véhicule avant d’en choisir un autre. Or, qu’il s’agisse d’un pare-chocs griffé, d’une portière rayée, d’une petite bosse sur le capot ou d’une bricole sur l’aile, les forfaits de réparation des loueurs sont élevés. Et la surprise peut être douloureuse car les frais sont souvent beaucoup plus importants que prévu. 

 

  • La Location avec Option d’Achat : (LOA)

C’est une location sur une durée déterminée à l’avance qui va de quelques mois à 3 ou 4 ans en général. Tous les mois, le particulier (ou l’entreprise) paye un loyer et peut racheter le véhicule selon un prix fixé à l’avance à la fin du contrat. Parfois, un loyer majoré est demandé en début de contrat pour servir d’apport.

 

  • La Location Longue Durée : (LDD)

C’est une location avec également un loyer mensuel mais qui ne permet pas à l’automobiliste ou à l’entreprise le rachat à la fin du contrat. Généralement, elle est utilisée lorsque les automobilistes ou les entreprises ne veulent pas forcément du dernier modèle d’une marque.

1) En quoi consistent les frais de remise en état ?

La plupart des automobilistes ne connaissent pas avec exactitude les conditions de remise en état de leur voiture car ils sont variables d’un loueur ou d’une concession à l’autre. Ainsi le fait de vouloir remettre un véhicule dans « un état proche du neuf » est difficilement chiffrable de façon précise car les frontières sont floues entre « rayé », « enfoncé », « griffé », « bosselé », « éraflé », « déformé », « tordu »…  Que l’on loue chez Arval, DIAC Location, ALD, Alphabet,  Leaseway ou Credipar, pour ne citer qu’eux, les conditions de remise en état sont différentes.

Evidemment, tout ceci explique que les abus soient fréquents. Lors de la restitution de votre véhicule, chaque loueur va inspecter très méticuleusement le véhicule. Et sachez que chaque rayure sur la carrosserie, les jantes ou dans l’habitacle vous sera facturé au prix fort. Alors, relisez bien votre contrat car chaque loueur a ses propres critères. En moyenne, comptez environ 800 € pour la remise en état par le loueur.

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2) Demandez conseil à votre carrossier avant de rendre le véhicule

Au bout d’un ou deux ans, votre voiture aura forcément quelques petites bosses ou micro-rayures. « Avant de la restituer ayez le bon réflexe, venez demander conseil à votre ZeCarrossier, il vous proposera une pré-expertise. Comme il connaît parfaitement les habitudes et les exigences des loueurs et concessions automobiles, il sera en mesure de vous proposer une remise en état qui vous coûtera beaucoup moins cher ». 

  • Il pourra vous suggérer un coup de propre minimum. Par exemple, un raccord de peinture, et hop, voilà votre voiture comme neuve ! Ou même, quand cela est nécessaire, vous conseiller une réparation rapide, efficace et beaucoup moins coûteuse.
3) Faites faire un devis chez un ZeCarrossier et comparez

Sachez que rien ne vous oblige à effectuer les réparations chez votre loueur et que vous pouvez demander un devis directement chez votre ZeCarrossier le plus proche. La plus grosse erreur serait de vouloir rendre le véhicule en l’état car le loueur vous proposera forcément un forfait de remise en état très onéreux, même s’il s’agit uniquement de « petites bricoles ». Par contre, chez un professionnel de la carrosserie comme un ZeCarrossier, vous aurez le conseil et un devis calculé en fonction du degré de tolérance du loueur concerné. « Et ça, c’est notre métier. Donc, inutile de stresser, la restitution d’un véhicule ne doit plus vous empêcher de dormir, vous pourrez arriver serein chez votre loueur ».

  • Les loueurs s’appuient sur des règles précises de mesures, déterminées selon les types de dommages, pour chiffrer les frais de dépréciation. Nous connaissons ces règles et nous saurons vous conseiller. 
4) Que peut vous proposer votre ZeCarrossier pour la remise en état ?

Nous connaissons les exigences et les degrés de tolérance de chaque loueur, concession ou société de leasing. Car lorsque vous achetez une voiture en leasing, le concessionnaire passe par une société qui n’a pas le même nom. Autant vous dire que cela devient compliqué pour un particulier d’avoir des informations sur la restitution. Vous trouverez le nom de cette société sur la carte grise de votre véhicule. Ainsi, nous pourrons vous conseiller sur les réparations à effectuer. 

« Si certains loueurs sont attentifs aux micro-rayures et vont même jusqu’à les mesurer avant de facturer, d’autres seront pointilleux sur les bosses de votre pare-chocs et d’autres encore vont plutôt vérifier minutieusement l’habitacle ou les pneus. Ainsi, nous pouvons vous conseiller en fonction de chacun : que ce soit Arval, DIAC Location, ALD, Alphabet,  Leaseway ou Credipar…, de manière à limiter vos frais ». 

  • Il existe des barèmes sur lesquels se reposent les sociétés de leasing. Par exemple, si  votre loueur déclare une rayure non lustrable ou demande un débosselage, il peut aller jusqu’à vous facturer d’importants frais de peinture. Or, nos professionnels ZeCarrossiers vous proposeront des solutions moins chères avec des techniques de lustrage pour rectifier le film de peinture ou de débosselage sans peinture.
5) Quelle offre ZeCarrossery pour vous ?
  • Si nous prenons en charge la réparation de votre véhicule, nous mettrons en œuvre les techniques nécessaires pour réduire son coût. Les professionnels de notre réseau sont prêts à vous conseiller pour vous éviter des frais inutiles. 
  • Si vos travaux sont réalisés dans le cadre d’une déclaration de sinistre assurance à cause d’un sinistre vous pourrez profiter de l’offreFranchise offerte. Si  l’intervention du carrossier est sur différents endroits et sans déclaration d’assurance,  profitez des meilleurs tarifs avec l’offre “Sans assurance”.
6) Un guide de restitution des véhicules de location pour s’informer

Le syndicat national des loueurs de voitures en longue durée, récemment renommé Syndicat des Entreprises des Services Automobiles en LLD et des Mobilités (SESAMlld) propose sur son site https://www.sesamlld.com/ un guide de restitution sur lequel vous pourrez trouver quelques informations très utiles : https://www.sesamlld.com/wp-content/uploads/2017/10/Sesamlld-Restitution-2018.pdf

Une fois le tour de votre véhicule effectué, venez en parler avec nous et comparer nos prix.

 

  • QUELQUES CHIFFRES :

58,6 % des véhicules d’entreprises sont en Location Longue Durée.

1 874 136 véhicules gérés en LLD fin 2018.

Depuis une quinzaine d’années, le parc de la LLD progresse en moyenne de 6% par an.

97 137, c’est le kilométrage moyen des contrats de LLD.

 

Leasing : voici nos conseils de votre carrossier avant de rendre votre véhicule !

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