09 Juil 2019

Prix et conseils pour réaliser une peinture complète en carrosserie

Catégorie :

Refaire la peinture complète de votre véhicule est une décision importante. Et il faut d’abord oublier certaines idées reçues : le voile de peinture, ça n’existe pas. Voilà, c’est dit. Ne vous laissez pas abuser. Si vous voulez changer de teinte ou refaire une beauté à votre voiture, soit pour la vendre, soit par choix esthétique, dites-vous qu’il faudra entreprendre une peinture complète.

ZECARROSSERY RÉSEAU NATIONAL DE GARAGES CARROSSERIES À FRANCHISE OFFERTE
Choisissez la peinture et sa finition avec votre carrossier

Prix et conseils pour réaliser une peinture complète en carrosserie, voici toutes nos informations :

Deux types de travaux sont possibles : opter pour une peinture de même couleur ou changer de teinte. Les techniques sont différentes et les prix également. Plusieurs finitions peuvent être proposées : métallisée, nacrée, nacrée tri-couches ou vernis opaque.
Là encore, votre carrossier peut vous conseiller en fonction du rendu souhaité.

 

Toutefois, Gérald Robart, ZeCarrossier à Saint-Herblain en Loire-Atlantique, met en garde les automobilistes.

« Pour une peinture à l’identique, il faut faire attention car sur le même modèle, les teintes de base peuvent changer en quelques mois. Les références du constructeur peuvent avoir été modifiées, il faut bien se renseigner. Et dans le cas d’une retouche que vous voudriez faire vous-même, prenez en compte la marque de la peinture car pour le même coloris, elles affichent des tolérances de + ou – 5, ce qui change tout de même le ton exact ».

 

Un petit truc en plus : regardez toujours votre couleur à la lumière naturelle extérieure, sinon vous pourriez avoir des surprises !

ZECARROSSERY RÉSEAU NATIONAL DE GARAGES CARROSSERIES À FRANCHISE OFFERTE
ZECARROSSERY RÉSEAU NATIONAL DE GARAGES CARROSSERIES À FRANCHISE OFFERTE
La peinture complète du véhicule, une technique très minutieuse

Vous aurez compris qu’il est préférable de faire repeindre sa voiture par un carrossier que de s’essayer seul à cet exercice.

Mais, si nous vous conseillons de faire appel à un professionnel, ce n’est pas un hasard. Connaissez-vous toutes les étapes d’une peinture complète ? Un petit récapitulatif s’impose pour comprendre la technique qui permet à un pro de vous rendre une voiture impeccable.

 

  1. Phase de démontage obligatoire pour poncer absolument partout y compris les pare-chocs, les rétroviseurs et tous les éléments en jonction. 
  2. Phase de redressage si le véhicule est endommagé.
  3. Phase de ponçage pour permettre à la peinture de bien accrocher sur la carrosserie. 
  4. Phase de masticage pour reboucher toutes les imperfections.
  5. Deuxième phase de ponçage (plus fine). Importante après le masticage et également pour remettre à niveau les différentes couches de peinture lorsqu’il y besoin.
  6. Phase de marouflage (projection d’un apprêt par pulvérisation avec air comprimé) qui permet de protéger la carrosserie. En atelier c’est un moment  délicat qu’il faut exécuter dans des zones dédiées, équipé d’un masque à charbon actif.
  7. Phase de dégraissage ou de propreté. Ne pas louper cette étape essentielle de nettoyage afin de ne pas gâcher tout le travail.
  8. Phase de cachage pour protéger tous les éléments ne devant pas être peints.
  9. Phase d’application de la couleur.
  10. Phase de séchage avec ventilation à température ambiante.
  11. Phase de contrôle très importante.
  12. Phase de vernissage pour protéger la couleur et donner la brillance. 
  13. Nouvelle phase de séchage en cabine à 65°.
  14. Pour terminer, la sortie du garage

 

À SAVOIR : une peinture n’est vraiment sèche à cœur qu’au bout de 5 à 6 semaines. Armez-vous de patience avant de la lustrer !

Ainsi vous l’aurez compris, une peinture complète nécessite beaucoup de temps et de minutie.
Le prix est donc en conséquence et vous ne serez plus surpris en voyant le devis de votre carrossier. Le prix d’une peinture complète peut varier de 2 000 à 4 000 €, en fonction de la teinte, de la finition, des besoins plus ou moins importants de rénovation ou de réparation des tôles.

Bref, voici toutes nos astuces pour vous donner des informations sur les prix et conseils pour realiser une peinture complete en carrosserie

Et bien-sûr pour éviter le pire, n’hésitez pas à demander un devis personnalisé ici
Pour conclure, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page Youtube. Des vidéos tutoriels vous attendent. 😉

Partage :