Un binôme de carrossiers au top à Saint-Marcellin !
Leur ZeCarrossery ne désemplit pas et la qualité de leur travail nous est revenue aux oreilles... David Gontier peut être fier de sa réussite. Son histoire est une leçon d’humilité et de professionnalisme.
Après une formation de carrossier-peintre, il travaille pendant deux ans chez un patron puis décide d’ouvrir sa propre carrosserie à Chatte dans l’Isère, à quelques minutes de Saint-Marcellin. « J’avais vraiment envie d’entreprendre alors je me suis lancé ce défi. Crédits, achats de matériel, la panoplie complète. Avec comme principes le respect du client et le respect de ma profession ».
Jusqu’en 2012, David a quasiment embauché une personne par an. « Tout allait bien mais malheureusement il fallait rentrer dans le cercle vicieux des agréments des assureurs. Ils nous ont imposé des conditions, sans aucun respect pour notre profession, ni pour notre savoir-faire. La pression est devenue trop forte, ma marge diminuait alors j’ai craqué et j’ai vendu ».
En 2016, David ouvre seul un centre de pare-brise. Quelques années plus tard, son ex-apprenti en carrosserie, Mohamed Lakehal, formé aux mêmes méthodes de travail respectueuses, vient le trouver et lui propose de s’associer. David est touché par la démarche. « Nous sommes allés voir ensemble le banquier, le comptable, avons cherché un nouveau local et nous avons tout de suite travaillé en confiance », précise Mohamed.
« Un peu plus tard, nous avons rencontré Laura et Lucie. Leur enseigne ZeCarrossery nous a vraiment plu : respect des professionnels, mise en avant du savoir-faire, avantages pour les clients. Nous avons adhéré et, après moins d’un an, nous avons été classés 1er sur le podium des meilleurs chiffres d’affaire de l’année », expliquent les deux associés.
« Notre binôme est un mélange de sang neuf et d’expérience »
Leur méthode : « Un sourire, une écoute, un café », s’amuse David. « Après intervention, chaque client repart avec un véhicule propre, du parfum automobile et un porte-clés. C’est notre petit plus ».
Pour les deux carrossiers le marketing est aussi une force. « Nous publions beaucoup sur les réseaux sociaux, nous participons à des actions caritatives, nous sponsorisons des événements. C’est important de participer à la vie locale ».
David reconnaît que l’enthousiasme de Mohamed lui a redonné de la motivation. Quand je vois comment nous avons réussi aujourd’hui, je suis fier. Mohamed fournit des prestations de qualité et je suis sûr qu’il pourra prendre la suite seul, j’ai vraiment confiance en lui ».
Vous pouvez prendre rendez-vous avec David et Mohamed en cliquant ici ou en vous rendant directement à la carrosserie située 36 Avenue de Provence, 38160 Saint-Marcellin