23 Juin 2019

ZeCarrossery… L’origine

Catégorie :

Thecarrosserie, TheCarrossery, TheCarosserie, ZeCarrosery, ZeCarossery, ZeCarosery.. On en voit passer des vertes et des pas mûres chez ZeCarrossery ! Et pour cause, le nom que les deux créatrices ont trouvé a une orthographe bien particulière ! Mais au fait, d’où vient ce nom ? On vous propose un petit « questions / réponses » directement avec les deux soeurs à l’origine du concept !

ZECARROSSERY RÉSEAU NATIONAL DE GARAGES CARROSSERIES À FRANCHISE OFFERTE
ZeCarrossery, kezako ?

ZeCarrossery… L’origine
Nous allons vous parler d’un temps qui précède celui des premiers hommes… Ze commencement…
Il n’y avait que nous deux, Lucie et Laura, et notre grand projet de rassembler les bons carrossiers sous une bannière commune. Effectivement, nous avons d’abord rencontré Anne-Lise qui deviendra la graphiste designer de la marque. Puis, Anne-Lise nous a fait rencontrer Olivier, dit Oliv, qui deviendra le “grand chef du web” chez ZeCarrossery. Avec cette association, nous avons multiplié nos compétences et nous voilà partis pour construire ce projet. Une des premières étapes après le business plan a été de trouver un nom pour la marque. Naïvement, on pourrait penser que c’est facile… Mais en réalité ça a été un gros travail avec une vraie stratégie.

Pour bien comprendre d’où vient le nom, il faut connaître le concept ! Après des années dans le garage familial, nous avons décidé de ne plus dépendre des agréments d’assurances. C’est là qu’est venue l’idée : créer notre propre réseau de carrossiers pour réunir ceux qui enlèvent les bosses, les rayures, ceux qui réparent les pare-chocs, les pare-brises… Un réseau unique en son genre. Nous sommes les Robin des Bois de la carrosserie. Nous défendons les artisans carrossiers qui font le choix de ne pas subir le dictat des assureurs et leur permettons de se distinguer sur leur territoire. Nous voulons aussi que les clients regagnent la confiance en leur garagiste/carrossier. Passer par la « case carrosserie » ne doit plus être une expérience traumatisante.

Pourquoi « y » à la place de « ie »

Pour être propriétaire d’une marque, il faut déposer le nom de cette marque à l’INPI. Pour que l’INPI accepte ce dépôt de marque, le nom ne doit pas être trop “représentatif” de l’activité et respecter les règles de la concurrence. Par exemple, le nom “Carrosserie Marie” ne pourrait pas être déposé car le mot carrosserie est directement lié à l’activité. En effet, nous ne pouvons pas empêcher d’autres carrossiers de porter ce nom.
En résumé, il fallait trouver un nom qui évoque clairement notre activité tout en passant la barrière des consignes de l’INPI. Nous avons cherché un mot en consonance avec « carrosserie » en regardant toutes les orthographes possibles et nous sommes fixées sur la terminaison en « y ». Bingo, le nom était libre et l’INPI a accepté le « carrossery » que vous connaissez aujourd’hui.

Pourquoi « Ze » et pas « The »

Nous avions déjà fait la différence avec le « y » mais nous n’étions pas totalement satisfaites. Nous avons voulu rajouter le petit quelque chose en plus et le « Z » était un moyen de donner un côté unique à la marque, un air incontournable et différent.

Qui a eu l’idée au final ?

Le nom « ZeCarrossery » fut donc le grand vainqueur, face aux ZeCarossery, ZeCarrosery et autre ZeCarosery. Ce fut une réflexion de longue haleine et nous avons tous partagé nos idées. C’est Olivier, notre développeur, qui a eu l’idée du “y” pour nous permettre, en plus, d’être accepté auprès de l’INPI et c’est Lucie qui a eu l’idée du « Ze » pour donner ce caractère unique à notre entreprise !

ZECARROSSERY RÉSEAU NATIONAL DE GARAGES CARROSSERIES À FRANCHISE OFFERTE
ZECARROSSERY RÉSEAU NATIONAL DE GARAGES CARROSSERIES À FRANCHISE OFFERTE
La recherche de notre identité visuelle

Vous reconnaissez sûrement le logo ZeCarrossery parmi les propositions. Notre choix s’est arrêté sur des couleurs simples pour pouvoir s’adapter à un maximum d’ateliers. Ensuite, nous avons également choisi un design simple, comme un « tampon encreur » que l’on applique pour labelliser “ZeCarrossery »” 😉

 

Pour terminer, nous vous invitions à vous rendre sur notre page Youtube. Pleins de clips, tutoriels et vidéos explicatives vous attendent.

 

Voilà, vous savez tout sur ZeCarrossery… L’origine !

Partage :