14 Juin 2019

Qui est responsable en cas de carambolage ou collision en chaîne ?

Catégorie :

Carambolage, accident en chaîne ? Vous avez heurté le véhicule devant vous et le conducteur qui vous suivait n’a pas freiné à temps ? Bien souvent, la neige ou la pluie sont les premières responsables d’un carambolage ! Dans le cas où plusieurs personnes sont impliquées, il est parfois difficile de savoir quoi faire. Nous vous donnons toutes les réponses si cela vous arrive.

ZECARROSSERY RÉSEAU NATIONAL DE GARAGES CARROSSERIES À FRANCHISE OFFERTE
C'est quoi un carambolage ?

Le carambolage est un accident impliquant plusieurs véhicules (plus de 2). Il existe une différence entre le carambolage et la collision en chaîne. La collision en chaîne, c’est quand plusieurs véhicules rentrent les uns dans les autres sur une même file et dans le même sens. Le terme carambolage implique donc une collision en chaîne mais désigne des chocs plus violents et plus massifs.

Qui est responsable ?

Il est très difficile de déterminer qui est le responsable d’un carambolage.
C’est pour cela que les compagnies d’assurances ont décidé de simplifier la procédure du cas le plus répandu : la collision en chaîne. La règle veut que celui qui heurte l’arrière d’un véhicule est le responsable. Le code de la route est clair, il faut respecter les distances de sécurité et être maître de son véhicule.

Collision en chaîne, à quelle indemnisation ai-je le droit ?

Vous avez peur de ne pas être indemnisé ?
En fait, tout dépend de votre place dans la file de collision :

  • Si vous êtes en tête de file, bingo ! Vous serez à coup sûr entièrement indemnisé.
  • Si vous vous trouvez dans un véhicule au milieu de file, votre assureur vous indemnisera. Mais attention, vous serez considéré comme responsable pour le choc avant et vous aurez donc une franchise à votre charge et un malus vous sera appliqué.
 Pour le choc arrière, vous ne serez pas considéré comme responsable.
  • Si vous êtes le dernier de la file, vous serez considéré comme responsable de vos dégâts mais vous serez indemnisé quand même si vous êtes assuré tous risques. Cependant votre assureur appliquera un malus et une franchise qui resteront à votre charge.

 

Attention : si vous êtes assuré au tiers, votre assureur indemnisera les personnes à qui vous avez causé des dégâts et vous ne serez pas indemnisé pour les dégâts sur votre véhicule.

ZECARROSSERY RÉSEAU NATIONAL DE GARAGES CARROSSERIES À FRANCHISE OFFERTE
Remplir un constat amiable

Pour que votre assurance puisse décider qui est le responsable, il est impératif de remplir un constat amiable avec chaque conducteur qui a eu une collision avec votre véhicule.
Si vous êtes en début de file, remplissez un constat avec le conducteur qui a heurté dans votre voiture. Si vous êtes au milieu, remplissez un constat avec le conducteur devant vous et remplissez-en un aussi avec celui qui vous suivait.

 

Pour savoir comment bien remplir un constat amiable jetez un œil sur nos conseils juste -> ICI<-

Pour une solution écologique et en plus très pratique, utilisez l’e-constat !

ZECARROSSERY RÉSEAU NATIONAL DE GARAGES CARROSSERIES À FRANCHISE OFFERTE
Partage :