20 Avr 2021

Quel prix pour la réparation d’une rayure sur l’aile de ma voiture ?

Catégorie :

Vous venez de découvrir une rayure sur l’aile de votre véhicule et ça vous gêne terriblement ? On comprend ! Même si, rappelons-le, une aile endommagée par une rayure n’est logiquement pas dangereuse, mais voir son bolide abîmé à de quoi contrarier sévèrement, on est bien d’accord ! Sachez aussi que même petites, les rayures peuvent créer de gros dégâts avec le temps. Alors mieux vaut ne pas attendre pour réparer cette méchante rayure sur l’aile de votre auto. Mais quel est le prix à payer ?

ZECARROSSERY RÉSEAU NATIONAL DE GARAGES CARROSSERIES À FRANCHISE OFFERTE
L’aile d’une automobile est souvent mise à rude épreuve.

Graviers, intempéries, mauvaise manœuvre, vandalisme, accrochage… Une rayure est vite arrivée. Peut-on la réparer, combien ça coûte, faut-il changer l’aile dans son intégralité ? Voyons tout cela en détail.

• Quand la rayure est petite…

Lorsque la rayure est petite, il faudra simplement poncer la zone rayée pour retrouver une surface parfaitement plane puis appliquer au pistolet l’apprêt qui servira de sous-couche.

Ensuite le carrossier va poncer l’apprêt pour avoir une accroche suffisante pour la peinture et enfin appliquer la base (couleur) puis le vernis. Entre toutes ces étapes, il y a bien sûr un temps de séchage à respecter pour les produits. La plupart du temps, même pour une simple à rayure d’un côté du pare-choc, c’est l’intégralité du pare choc que le carrossier va devoir poncer, mettre en apprêt et repeindre. C’est pour cela que parfois vous avez l’impression que le devis est excessif par rapport à la taille de la griffure. Cependant si le carrossier ne vous propose pas de raccord de peinture mais bien la peinture intégrale du pare-choc c’est que cette prestation compte tenu de l’endroit de la griffe ou de la teinte de votre véhicule n’est pas réalisable.

• Quand la rayure est profonde...

Le procédé reste le même avec une étape en plus : l’application d’un mastic pour combler ce qu’il restera de la rayure et combler les rayures persistantes.

Puis, poncer le mastic et appliquer au pistolet l’apprêt qui servira de sous-couche.

Poncer l’apprêt pour avoir une accroche suffisante pour la peinture et enfin appliquer la base (couleur) puis le vernis. Entre toutes ces étapes, il y a bien sûr un temps de séchage à respecter pour les produits.

• Le Prix

Selon la taille de la rayure, sa profondeur, il faut compter 200 euros minimum de frais de réparations, pour une aile de voiture. Ensuite le prix varie selon le modèle de véhicule, la qualité de sa peinture…

• Réparer ou remplacer l’aile de votre automobile ?

Il est parfois plus simple de changer une aile que de la réparer. Rassurez-vous, l’aile est un élément facile à changer. Néanmoins, pensez à faire attention à la teinte de la nouvelle aile, pour qu’elle corresponde complètement à la couleur de votre carrosserie. Aussi une aile toute neuve sur une voiture qui a déjà bien roulé sa bosse pourrait faire tâche…Dans ce cas le carrossier utilisera la technique du “dégradé” pour appliquer un peu de peinture sur les éléments adjacents à votre aile. De cette manière le rendu final est plus harmonieux et la peinture neuve ne dénote pas à côté de la peinture plus ancienne.… C’est pourquoi, seul un bon professionnel saura vous donner les meilleurs conseils pour retrouver votre voiture comme elle était avant sa rayure, c’est-à-dire la plus belle !

 

>> RÉPARATION D’UNE RAYURE SUR L’AILE DE VOTRE AUTO : VOTRE DEVIS GRATUIT ICI 

ZECARROSSERY RÉSEAU NATIONAL DE GARAGES CARROSSERIES À FRANCHISE OFFERTE
Pour plus d'astuces et de conseils de pro de la carrosserie auto

C’est par ici que ça se passe ▿

ZECARROSSERY RÉSEAU NATIONAL DE GARAGES CARROSSERIES À FRANCHISE OFFERTE
Partage :