02 Juil 2019

Comment effacer les rayures sur ma carrosserie ?

Catégorie :

Vous avez découvert une rayure sur la carrosserie de votre voiture. Comment faire pour l’éliminer rapidement ? Quelques solutions maison sont possibles à condition de s’y connaître un peu et de faire très attention. Nos ZeCarrossiers vous dévoilent leurs astuces. Comment effacer les rayures sur ma carrosserie ?

ZECARROSSERY RÉSEAU NATIONAL DE GARAGES CARROSSERIES À FRANCHISE OFFERTE
Rayure profonde ou superficielle ? À vérifier

Il faut tout d’abord déterminer la nature de la rayure.
Est-elle profonde ou superficielle ? Pour s’en rendre compte, glissez doucement un ongle sur la rayure. Ainsi, vous vous rendrez vite compte de la profondeur. Si la rayure n’affecte que la couche de vernis, c’est une micro-rayure. Si la couche de peinture est atteinte, la rayure est plus profonde.
Effectivement, selon les cas, il existe plusieurs méthodes pour enlever cette vilaine égratignure.

Que faire pour éliminer une rayure superficielle ?

Une micro-rayure peut-être éliminée avec des produits comme le bicarbonate de soude, la cendre de cigarette ou encore une pâte d’argile. Frottez doucement avec un chiffon.

Certains produits anti-rayures spécifiques comme le polish peuvent aussi s’avérer très efficaces. Chacun y va de son conseil mais attention, tous ces remèdes ont des limites et l’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous. Gare à la désillusion.

 

Jérémy Hamel, ZeCarrossier à Châteaugiron en Ille-et-Vilaine, explique qu’il voit certains clients arriver catastrophés.
« Souvent, ils ont frotté trop fort et la peinture s’est un peu écaillée sur les bords. Ils reviennent pour savoir si on peut poncer et peindre pour camoufler l’erreur. Bien sûr que nous pouvons mais du coup, la facture est plus élevée que s’ils étaient venus dès le départ. Il faut savoir faire confiance aux professionnels pour avoir un travail bien fini ».

La rayure est profonde, quelle méthode utiliser ?

Plus la rayure est importante, plus il faudra s’armer de patience et agir avec prudence afin de ne pas aggraver l’impact. Recourir au dentifrice est l’astuce la plus connue. Equipé d’un chiffon, appliquez la pâte délicatement avant d’essuyer. Attention toutefois à ne pas déborder sur les côtés de la rayure et y laisser des traces.
Autre solution : le stylo-peinture pour faire une retouche. Là encore, le recours à un professionnel peut s’avérer utile.

 

« Difficile de trouver seul la couleur exacte et un carrossier équipé d’un spectro-photomètre vous évitera une bêtise. De même, si la rayure nécessite un peu de ponçage, prenez rendez-vous chez un carrossier qui saura vous conseiller », précise Anthony Quemener, ZeCarrossier à Pleslin-Trivagou dans les Côtes d’Armor.

Le jeu des 6 erreurs du petit carrossier amateur

Voici quelques exemples d’erreurs à ne pas commettre avant de vous lancer dans des travaux sur votre carrosserie. Forts de leur expérience, nos ZeCarrossiers ont listé les principales bêtises à éviter.

1) Ne jamais utiliser un produit lustrant en plein soleil. Gare aux traces sur une carrosserie chaude.

2) Ne pas lustrer un véhicule sale. Qui dit poussière sur le véhicule, dit aussi micro-rayures sur la peinture.

3) Choisir le type de polish en fonction de la nature de la peinture. Qualité inadéquate = peinture ternie. Demandez conseil à un expert.

4) Attention à l’utilisation du dentifrice sur une rayure. C’est une astuce simple dont tout le monde parle sur internet. Mais une pâte trop abrasive peut décaper les contours.

5) Si vous choisissez un stylo-peinture, pensez à regarder les références de votre modèle pour trouver la teinte exacte. Ne soyez pas approximatif. Un pro peut vous aider à ne pas faire d’erreur grâce au spectro-photomètre qui analyse la couleur. L’appareil, relié à une base de données, affiche la formulation exacte. Le carrossier peut ensuite vous proposer un pot de la bonne couleur.

6) Ne jamais mettre de produit directement sur la carrosserie mais utiliser un chiffon sec.
Ce chiffon devra être très propre et sans poussière (gare aux micro-rayures).

 

En conclusion, pour éviter le pire, n’hésitez pas à demander un devis personnalisé ici

ZECARROSSERY RÉSEAU NATIONAL DE GARAGES CARROSSERIES À FRANCHISE OFFERTE
ZECARROSSERY RÉSEAU NATIONAL DE GARAGES CARROSSERIES À FRANCHISE OFFERTE
Un petit tuto ?

Comment effacer les rayures sur votre carrosserie ?
On vous invite à regarder la vidéo de Sophie, ZeCarrossière à Dunkerque, qui vous montre, à l’aide de son matériel professionnel, comment poncer une carrosserie pour effacer une rayure.
Pour conclure ! MERCI Sophie, tu nous sauves la vie ! 😉

Partage :