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02 Nov 2022

Nicolas, ZeCarrossier et pilote de Rallycross

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Chez ZeCarrossery & ZePare-Brise on aime placer sous les projecteurs nos carrossiers partenaires. Parce qu’au-delà d’être de supers artisans carrossiers (et c’est en priorité pour cela que l’on travaille avec eux évidemment), ce sont des hommes et des femmes avec des parcours professionnels et personnels hyper intéressants. Ce serait dommage de ne pas partager leurs histoires ! Aujourd’hui, on s’intéresse à Nicolas Bothorel, un ZeCarrossier qui vit sa passion du rallycross à 200%.

En plus de son activité de carrossier et de gérant de son propre garage Citroën à Lannilis (dans le Finistère), Nicolas est pilote de Rallycross. Ça vous dit quelque chose ? Vous avez envie d’en savoir plus sur cette discipline ? On espère que oui, parce que nous avons passé un peu de temps aux côtés de Nicolas pour justement vous en dire plus sur sa passion et ce sport !

Qu’est-ce qui t’a amené à te lancer dans le Rallycross ?

J’ai découvert le Rallycross grâce à un copain de classe de BEP Mécanique, Mikaël PAILLER, fils du multiple Champion de France de la discipline Jean-Luc PAILLER. En l’aidant à démonter un moteur pour l’envoyer en préparation, puis à l’implanter dans sa 306 de course, j’ai embarqué dans ce qui est devenu une passion. Pendant 7 années, j’ai été son mécano sur toutes les épreuves, jusqu’à ce qu’il nous quitte… Suite à sa disparition, je ne me voyais pas repartir sur les circuits pour officier pour quelqu’un d’autre, car je l’ai fait toutes ces saisons durant, par pure et simple Amitié avec un grand A. Cependant, le plaisir de la discipline et l’envie de pouvoir montrer à Mik que je pense toujours à lui m’ont fait prendre le volant de la XSARA VTS d’un copain de boulot et ami proche de Jean-Luc Pailler.

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Comment gères-tu ta vie de famille, la carrosserie et le Rallycross ?

Je ne sais pas m’ennuyer : entre la carrosserie et le garage, les proches, le sport, j’ai toujours un projet sur le feu. Ce qui est certain, c’est que sans ma femme Carole, mes enfants et mes parents pour m’encourager et me supporter dans tous mes défis, je n’aurais jamais pu faire ce que je fais depuis vingt ans. Je suis vraiment heureux d’avoir réussi à monter une superbe équipe de travail. Je suis confiant et serein à tout moment. Et d’autres projets sont encore à venir !

Entre le Rallye et le Rallycross, quelle est la différence ?

Contrairement au Rallye, le Rallycross se dispute sur des circuits fermés de 1000 à 1200m de long, mélangeant surfaces de terre et asphalte. Il y a 8 courses pour le championnat et la coupe de France de Rallycross. Les manches qualificatives se déroulent sur 4 tours, tandis que les demi-finales et les finales se font sur 7 tours. Les départs sont donnés à 5 voitures de front, ce qui en fait l’une des disciplines automobiles les plus spectaculaires. Malgré les tracés courts, les voitures peuvent régulièrement drifter et atteindre plus de 150km/h, voire 180km/h en ligne droite pour la catégorie Supercars.

En parlant de catégories, comment la discipline est-elle divisée ?

On compte plusieurs niveaux, répartis selon la puissance, la transmission et le poids des voitures. La catégorie Supercars, suivie de la Super 1600 (avec des moteurs de 1600cm3), la Division 3, la Division 4 (aussi appelée F2000). À noter que la discipline compte aussi une Coupe de France féminine de mieux en mieux représentée, où les femmes concourent sur des Renault Twingo Sport de 133ch équipées de kits.

Et toi, dans quelle catégorie roules-tu ?

Pour ma part je participe à la coupe de France Division 4 : les véhicules sont proches de la série, à savoir une caisse d’origine sur laquelle sont permises pas de mal de modifications. Ces dernières concernent principalement les liaisons au sol, l’implantation d’un moteur de la marque jusqu’à 2.0l de cylindrée ou d’une boite de vitesse séquentielle (comme sur une moto) : on tire ou on pousse le levier pour changer de rapport.

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Comment s’est déroulée ta saison 2022 ?

Bien ! A l’issue de l’avant dernière course, j’occupais la 3e position pour la Coupe de France en Division 4, à un point du deuxième (!). Malheureusement, lors de la dernière manche à Dreux, j’ai été contraint d’abandonner pour faits de course. C’est le jeu, je reste très heureux d’avoir terminé la saison au pied du podium.

Penses-tu qu’avoir une carrosserie est un avantage quand tu pratiques un sport automobile ?

Je ne sais pas si c’est un avantage car tous les pilotes ne sont pas garagistes, mais ça offre beaucoup de facilité dans la construction, la préparation mécanique et la carrosserie d’une voiture de course. Cependant, le boulot reste la priorité et ça c’est peut-être plus un inconvénient.

On a croisé Nicolas à Equip Auto !

A l’occasion du salon de l’après-vente automobile Equip Auto qui se tenait à Paris du 18 au 22 octobre 2022, Nicolas est venu nous rendre visite sur le stand ZeCarrossery et ZePare-Brise. On a sauté sur l’occasion pour faire une petite interview, et on vous dévoile aussi des images inédites de sa dernière course à Dreux réalisées par Céline, notre passionnée de rallye ici dans l’équipe réseau !

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